http://aikido.roubaix.free.fr/
  Maître Morihiro SAITO  

© 2010

31 mars 1928 - 13 mai 2002

 
Ayant vécu vingt-quatre ans aux côtés du fondateur, Morihiro SAITO Sensei, 9e Dan, était celui qui étudia le plus longtemps sous sa direction.

SAITO Sensei fut le seul véritable spécialiste des armes de l'Aïkido et sa méthode pour l'apprentissage de celles-ci est devenue la référence dans le monde entier. Egalement expert incomparable dans les techniques à mains nues, Maître SAITO mettait l'accent sur la relation existant entre ces deux aspects de la pratique, respectant ainsi le fondement même de l'Aïkido créé par Maître UESHIBA.



   

Maître SAITO devant
l'Aïki Jinja à Iwama
 
SAITO Sensei préserva intacts jusqu'à la fin de sa vie, avec un dévouement et une fidélité exemplaires, l'esprit et les techniques de l'art du Maître sous l'appellation "Iwama Ryu".

Représentant incontesté de l'Aïkido traditionnel du fondateur, Maître SAITO dirigeait des stages aux Etats-Unis, en Nouvelle-Zélande, en Australie et en Europe.
II est l'auteur de nombreux livres et cassettes vidéo sur l'Aïkido.

 
Après 56 ans consacrés à l'Aikido, SAITO Sensei s'est éteint à Iwama le 13 mai 2002, à l'âge de 74 ans.
C'est une perte immense pour le monde de l'Aikido et une douloureuse absence pour tous ses élèves. Son fils Hitohiro Saito et tous les élèves proches de Saito Sensei perpétuent son enseignement dans différents pays.